EN

facebook  instagram

JEAN-MARC AMIGUES
Oeuvres  
Biographie


Né en 1965 à Toulouse. Vit et travaille en Haute Garonne.

La passion pour le dessin et la peinture de Jean-Marc Amigues remonte à son plus jeune âge. Cela restera longtemps un passe-temps discret, mais bien présent, auquel il préfèrera finalement des études en médecine. Néanmoins, le regard d'artiste subsiste. Ses dessins d'alors sont des représentations fidèles aux modèles choisis. L'hyperréalisme est le premier style qui lui permet de se découvrir, d'étudier et de travailler.

Mais bientôt ce rapport à la réalité va faire naître des doutes : Qu'est-ce qu'une photo ? Qu'est-ce qu'une peinture ? si ce n'est deux moyens de saisir une image, un instantané, une réalité. Travaillant à partir de ses propres photos, il ajoute par différents moyens, des effets de flou et de mouvement, photographie et peinture sont pour lui intimement liés.

Peintre hyperréaliste à ses débuts, Jean-Marc Amigues décide de déformer et de déstructurer l'image. Son ambition n'est plus de montrer une copie fidèle de ce qu'il voit mais une multitude de choses, de formes et de sens.  Du portrait net à celui qu'il suggère, il incite le spectateur à interpréter les zones d'ombres et les flous, à emplir les vides et à créer ainsi sa propre représentation, sa réalité.

La peinture de Jean-Marc Amigues, délicate et poétique, qui n'est pas sans nous rappeler les Portraits et Familles de Gerhard Richter,  nous questionne donc sur l'image et sa perception. Comme s'il voulait nous rappeler que l'origine des choses, du monde, de la peinture, ne peut que subsister en un état caché.
 

Tous droits réservés - copyright Galerie Artima